L’histoire du tarot

Bonjour 

Voici mon premier article concernant le tarot . On va d’abord parler de sa date d’apparition . Nous ne connaissons pas de date précise concernant l’apparition des premiers jeux de tarot . Il semblerait qu’ils seraient arrivés en Europe au XIV ème siècle , ces cartes étaient à cette époque utilisées en tant que jeu et pas en divination . C’est à partir du Moyen Age que l’on a commencé à attribuer aux cartes une signification plus mystique . Elles étaient utilisées pour prédire l’avenir , elles étaient apparentées à l’occulte et à la sorcellerie ( J’ADORE !!!! )

Il existe différents types de tarot , mais je vous parlerais des deux jeux les plus utilisés . 

D’abord le tarot de Marseille , qui vient d’Italie mais qui porte le nom de tarot de Marseille car cette ville était réputée pour sa fabrication de cartes . Ensuite le tarot Rider Waite Smith , qui lui est d’origine britannique . Il en existe bien d’autres que je ne connais pas assez mais qui sont sans doutes intéressants .

Ils sont tous les deux constitués de 78 cartes : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs ( divisés en 4 suites : Les Coupes , Les Bâtons , Les Deniers , Les Epées ) . D’un tarot de Marseille à un tarot Rider Waite , le nom des arcanes majeurs peut changer ( ex : Le Mat dans le tarot de Marseille devient le Fou dans le tarot Rider Waite ) . De la même façon le nom des suites des arcanes mineurs peut changer (  les Calices pour les Coupes , les Baguettes pour les Bâtons , les Couteaux pour les Epées , les Pentacles pour les Deniers ) . 

Dans le tarot de Marseille , les images sont toujours les mêmes d’un jeu à l’autre . Les images sont sur fond blanc et elles comportent peu de couleurs ( le noir , le bleu , le rouge et le jaune principalement ) . Les images sont d’ailleurs des figures du Moyen Age . 

Tandis que le tarot Rider Waite Smith est différent d’un jeu à l’autre . Cette fois , c’est l’auteur qui choisit l’illustration des cartes . Elles comportent plus de couleurs , plus de symboles , plus de mise en scène de sorte qu’il est plus facile d’un premier coup d’oeil  de comprendre brièvement le sens de la carte . Chaque jeu comporte un livret explicatif et là encore c’est l’auteur qui définit le sens des cartes en respectant bien entendu le sens général de celles ci . 

Pour choisir son jeu , il n’y en a pas un mieux que l’autre . Il faut choisir celui qui vous plaît , qui vous attire . Celui avec lequel vous allez créer un vrai lien . Vous essaierez sans doute plusieurs jeux avant de trouver le bon . Cela a été mon cas , le design me plaisait et finalement en l’utilisant il ne m’inspirait pas plus que ça alors j’ai changé . J’en ai maintenant deux que j’adore et cela me suffit pour le moment . Ce sont des jeux de type Rider Waite parce que je les trouve plus facile d’utilisation et j’adore le design des cartes mais cela n’engage que moi . 

J’espère avoir éclairci certains points sur le tarot 

A bientôt 

Cindy

Please follow and like us:

Cette publication a un commentaire

  1. Élodie

    Merci pour toutes ses informations, car le tarot de Marseille qu’on associe automatiquement a cette ville au final qui vient d’Italie ! C’est le genre de découverte que j’adore ! Merci encore ❤️

Laisser un commentaire